Associer les couleurs dans une tenue est un sujet un peu délicat concernant le style masculin. C’est délicat parce que nous les hommes contrairement aux femmes, on a un sens moins aiguisé pour ce genre de détails vestimentaires. Le matin qu’and on se réveille, la priorité n’est pas quelle couleur combiner avec laquelle.  Et ce n’est pas tout, concernant les couleurs on est lésés sur toute la ligne. Contrairement aux femmes, on ne peut pas porter toutes les couleurs du cercle Chromatique.

Et oui ! le cercle Chromatique, ça te rappelle sûrement les sciences et leurs complications à l’école. Toutes les fois ou tu es rentré à la maison avec des notes minables. Les couleurs primaires, les lumières, les pigments et tout le reste.  Ça craint n’est-ce pas ? Mais non, j’ai la solution pour toi. Je vais te montrer au moins quatre secrets pour que tu puisses comprendre comment combiner les différentes couleurs afin que tu aies des tenues pleines de couleurs et pleines de vie.

Les bases

Avant de commencer à te montrer les secrets, je tiens à te rappeler certaines bases en matière de couleurs.  Ce qu’il faut savoir est que, deux facteurs principaux déterminent les couleurs. Il s’agit de la luminosité et de la saturation. C’est la luminosité qui fera qu’une couleur sera beaucoup plus claire ou foncée. Quant à la saturation c’est ce qui rend une couleur beaucoup plus pale ou beaucoup plus vive. Si on prend le rouge par exemple on a beaucoup de variétés de rouge, le bleu également ainsi de suite.

Il faut aussi savoir que, les couleurs bleue, gris, marron et beige sont les couleurs pilier que tu dois le plus avoir et doivent représenter à elles seules, 54% de ta garde-robe.  A ces premières s’ajoutent les couleurs secondaires qui sont le noir et le blanc représentés à 33%. Les 13% restants sont occupés par les couleurs vives.  ( jaune, rose, violet, vert…


1- Combinaison Achromatique

La première façon de réussir sa combinaison est de constituer une tenue sans couleur. C’est la combinaison achromatique. Il s’agit de constituer son look avec des vêtements achromatiques comme le gris, le noir ou le blanc.

1
2
3

C’est la façon la plus simple et la plus sure de penser une tenue. L’idée ici est de jouer sur les contrastes et les différentes matières. Tu peux par exemple mettre un t-shirt gris avec un pantalon noir (1) une chemise blanche avec un pantalon gris (2) ou encore un sweet-shirt blanc avec un bas noir (3). Cependant il faut éviter de porter le blanc loin de ton visage. Les chaussures blanches c’est chic, par contre un pantalon blanc est très difficile à intégrer.

2- Combinaison monochrome

Deuxième possibilité de combinaison. C’est le look monochrome. Il s’agit de constituer sa tenue dans une seule catégorie de couleur.   

Look monochrome bleu: pantalon chino bleu marine et chemise bleu ciel
Look monochrome gris: pantalon chino gris perle et pull en maille gris ardoise
look monochrome bleu: pantalon chino bleu marine et t-shirt bleu foncé

Si on prend le bleue par exemple on va on jouer sur les différentes nuances de bleue. Un pantalon chino bleue marine, avec une chemise bleu ciel. On peut y ajouter un pull ou une veste dans la même couleur mais pas plus claire que la chemise.  Tu peux faire la même chose avec plusieurs couleurs ; le gris, le café, le marron, le beige. Il est primordial de jouer sur les nuances et éviter que tout soit dans le ton.

3- Combinaison bichromatique

Troisième astuce avec lequel tu peux également réussir tes jeux de couleurs c’est la combinaison bichromatique. Ça constitue par définition à constituer sa tenue avec deux couleurs différentes. C’est aussi un moyen simple de s’en sortir.

Combinaison marron et beige
Look bichromatique noir avec deux déclinaison du beige

Cependant la grande question est : quelle couleur va avec quelle couleur ? pour éviter de faire des gaffes, je te conseille de faire un roulement dans les couleurs pilier et les couleurs secondaires citées plus haut . C’est-à-dire le bleu, le gris, le marron, le beige, noir, blanc et aussi le vert olive.

Je reviendrai sur le sujet avec beaucoup plus de détails dans un prochain billet. Les meilleures combinaisons de couleurs qui ne te trahiront jamais.

4- Combinaison trichromatique

Look trichromatique: beige bleu et blanc
combinaison trichromatique: marron, gri et blanc

Quatrième et dernière combinaison c’est le look trichromatique, c’est-à-dire avec trois couleurs différentes. Alors ça ce n’est pas facile il faut être un minimum avoir un sens aiguisé avec les couleurs. Mais j’ai une méthode qui pourrait t’aider à la réussir également. La méthode est la suivante choisir une couleur vive et deux couleur basique pour contraster la première. Soit faites carrément une tenue bichromatique et ajouter une couleur vive par petite touche sur les accessoires.

5- Vêtements multicolores

les vêtements multicolores figurant dans le vestiaire homme sont souvent des hauts. C’est à dire chemise, t-shirt, pull, etc…la meilleure façon de les combiner en matière de couleur est de choisir son bas (pantalon, short…) en se basant sur une couleur figurant dans la pièce du haut

C’est en sommes mes astuces mieux associer les couleurs. J’aimerais également attirer ton attention sur quelques règles fondamentales à propos des couleurs:  Un ne jamais porter plus de trois couleurs dans une seule tenue. Deux, privilégie les couleurs piliers que j’ai énuméré plus hauts et leurs nuances. Trois veilles à porter les couleurs claires près du visage et les couleurs sombre en bas. Quatre, ne jamais ajouter une couleur vive à une autre couleur vive, sauf si tu va à un carnaval. lol! J’espère que cet article t’a été utile. Si oui aimes et partages avec tes amis pour qu’ils s’en servent aussi.

4 thoughts on “COMMENT ASSOCIER LES COULEURS DES VETEMENTS”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *