Vêtement le plus porté au monde, le Jean est également, sans doute le vêtement le plus mal choisi. En effet le choix d’un jean n’est pas rien. Il faut être un minimum doué pour décrocher le bon. Je vous montre dans cet article comment choisir un bon jean sur la base des mes expériences personnelles et certaines recherches.

Origines du Jean

Le jean est un pantalon à coutures, coupé dans une toile appelé le denim et renforcé par des rivets, qui à l’origine est un vêtement de travail. Par extension, le denim est lui-même dénommé jean. A l’origine n’étant pas du tout destiné à la mode, le jean, était utilisé au XVIe siècle pour fabriquer des voiles pour les navires, des bâches, et aussi des pantalons solides pour les marins.

Ce n’est qu’en 1873 que Levi Strauss et Jacob Davis détournent ce tissu pour proposer des pantalons en y ajoutant des rivets. L’ancêtre de nos jeans actuels.

Aujourd’hui devenu incontournable, le jean s’adapte à tous les looks : du classique au streetwear, il est le vêtement le plus porté au monde.

Les différentes coupes de Jean

Il me semble nécessaire de connaitre les différentes coupes de jean qui existent avant de rentrer dans le vif du sujet. Bien évidemment je ne vais pas vous faire la liste de toutes les coupes qu’on peut trouver. J’ai décidé par contre de vous lister cinq différentes coupes les plus portées.

  • On a en premier la coupe de jean Skinny : il très serré que ce soit au niveau des fesses, des cuisses, ou des jambes. Attention au choix du Skinny ! bien qu’étant à la mode ces dernières années, il peut tout de suite mettre en avant tout vos défauts.
  • Le jeans Slim : très en vogue aussi, il est en général près du corps ou droit au niveau des chevilles. La matière du slim est souvent ajustée avec du stresh pour faciliter le port.
  • On a ensuite la coupe Semi-Slim : il est aussi serré que le Slim au niveau des cuisses et des fesses mais vous laisse un petit plus de d’espace au niveau des jambes.
  • La quatrième coupe est le jeans Droit : il est par définition la coupe la plus classique. Il n’est ni serré ni trop ample.
  • La cinquième et dernière coupe est le Bootcut : comme l’indique son nom, il est coupé avec une ouverture plus importante au niveau des chevilles pour pouvoir l’associer à des boots, ou des bottines.

Comment choisir un bon Jean ?

On a tous eu à moment des doutes lors de l’achat d’une pièce jean ou des mauvaises surprises de taille après achat. Après cet article, vous n’aurez plus de difficultés lors de vos choix. Pour avoir un jean qui vous mettra en valeur en toute circonstance, il vous faut miser sur deux critères : essentiellement la qualité puis la taille. Oui bien sûr ! la taille compte.

Il faut tout de suite retenir que le choix ou l’essayage d’un bon jean n’est pas réputé être confortable. Mais ça vaut la peine, car le jean est une pièce essentielle du vestiaire homme.

A l’achat le jean doit littéralement vous plaquer. Evitez surtout l’excès de matières aux fesses et au niveau de l’entrejambe. le pantalon doit serrer et aplatir vos fesses.

Vos cuisses doivent être moulées. Pas de soucis ! la matière est appelée à se détendre après un certain nombre de port.

Vous devez pouvoir fermer le bouton sans que cela ne soit facile. Vous devez aussi avoir du mal à atteindre le fond des poches.

Au niveau de la jambe, le jean être légèrement détaché de votre corps sans afficher de plis importants. Enfin au niveau de la longueur, la question reste subjective. Moi je préfère avoir mes jeans à la naissance de mes pieds. D’autres plus courts ou plutôt plus long pour ceux qui aiment les revers. Ça dépendra que de vous!

La qualité d’un jean réside en dans le poids de la matière. L’unité de mesure de ce dernier est l’Once (Oz).

La toile légère est comprise entre 9 et 11 Oz

La toile épaisse va de 13 à 16 Oz

La plus courante varie de 11 à 13 Oz

Enfin la toile très lourde va de 16Oz à +

En somme, voici mes conseils pour vous sur le choix d’un bon jean. Si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, ne vous retenez pas de les laisser en commentaires sous l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *